Jouet

Comment bien choisir les jeux de construction pour votre enfant ?

Les jouets de construction sont bien plus qu’un simple jeu pour s’amuser car ils soutiennent le développement psychomoteur de ceux qui y jouent avec. En fait, ils sont riches en apprentissage et aident l’enfant à effectuer de nombreuses découvertes. Tout d’abord, dès leurs plus jeunes âges, les enfants prennent plaisir à accumuler les blocs le plus haut qu’ils puissent réaliser ou encore à les faire tomber. D’ailleurs, l’enfant doit pouvoir faire tomber une tour pour qu’il puisse en construire une. En fait, il faut savoir que la démolition est vue comme une sorte de jeu d’exercice de pouvoir. Donc, même s’il éprouve une certaine difficulté à bâtir la tour, il pourra très bien la détruire avec aisance. Ce qui est pour lui un signe de domination sur les matériaux qu’il a du mal à maîtriser. C’est la raison pour laquelle il est important pour les parents de bien choisir les jeux de construction de son enfant.

Développer la créativité et dextérité d’un enfant avec les jeux de constructions

Les jeux de constructions permettent aux enfants de former leur personnalité, ainsi que le développement de leur créativité, c’est pour cela que les parents doivent prendre le temps de les choisir correctement. La première chose à faire est donc de choisir le type de jouet construction adapté à votre enfant. Pour les premières manipulations de ce type de jouet, l’idéal est de privilégier les cubes qui sont l’un des grands classiques. Toutefois, ils continuent à ravir tout le monde, même les nouvelles générations. D’ailleurs, ce sera très drôle d’empiler des cubes en bois se déclinant en plusieurs couleurs afin de concevoir des tours très hautes. Les cubes sont parfaits pour les aider à capturer l’espace, mais surtout de développer leur coordination et leur imagination. Par ailleurs, vous pouvez opter pour les briques, qui possèdent des modèles pour tous les âges. Les briques souples et flexibles sont parfaites pour les plus jeunes. Ces modèles leur permettent de développer leur dextérité en toute sécurité. Quant aux plus grands, les briques rigides et les blocs sont parfaits pour qu’ils puissent recréer divers univers. Il y a encore les bûchettes en bois avec lesquels les enfants pourront faire des créations jusqu’à l’infini. En fait, les possibilités de création sont multipliées car les bûchettes sont à la fois des jeux de construction, d’imagination et d’adresse.

Choisir les jeux de constructions d’un enfant en fonction de son âge

L’un des avantages des jeux de construction réside sur le fait qu’il est possible de le jouer à tout âge. Pour les bébés, c’est-à-dire, qui ont moins de deux ans, il est n peut difficile d’éveiller leur intérêt pour ce type de jeu. L’idéal est donc de les stimuler avec des couleurs et des jeux de construction avec des formes diverses. L’idéal est de choisir du jouet construction qui représente des voitures ou des animaux. Après ses 2 ans jusqu’à 3 ans, l’enfant a suffisamment grandi, ainsi, il peut empiler plusieurs pièces. En outre, il a besoin de directives d’autant plus qu’il souhaite créer des pièces qu’il a imaginées lui-même. Vous devez donc mélanger et lui choisir des pièces qui changent du classique. En fait, il peut avoir envie de construire des trains, des maisons, ou autres au lieu de monter à tout moment un tour. Les cubes qui s’emboitent les uns des autres sont aussi parfaits à cet âge. Après 3 ans, vous pouvez privilégier les pièces magnétiques ou à encastrer, ainsi, ils pourront aiguiser leur côté inventif. Néanmoins, il faut faire très attention aux petites pièces qu’ils peuvent ingérer accidentellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Link to my Facebook Page
Recommend this page!
Link to my Pinterest Page
Link to my Rss Page
Link to my Twitter Page