Bébé

Quelle lumière pour la chambre de mon bébé ?

« Maman tu laisses la petite lumière hein… » Cette phrase que nous avons tous au moins entendu une fois. Les enfants ont une peur nette de l’abandon au moment du coucher. Dans cet article nous avons mis en lumière les bons aménagements pour pallier à ce fait.

Il faut dire qu’on peut vite être perdu au moment de choisir l’éclairage de la chambre de son enfant. Les appliques murales sont toutes plus jolies les unes que les autres mais encore faut il avoir une sortie murale. Les lumières a poser au sol sont une belle alternative. On peut aussi habiller la tête de lit ou le tour de lit de bébé avec une guirlande lumineuse à faible intensitée.

Choisir l’emplacement idéal pour cette source lumineuse

La lumière dans la chambre des bébés est toute aussi importante que la place de sa table à langer. D’ailleurs il faudra veiller à ne pas oublier d’installer une veilleuse près de la table à langer pour le change nocturne. Pour les plus grands ils auront besoin d’une vrai source lumineuse telle qu’une veilleuse ou une lampe.

Les veilleuses en plastique sont assez pratique car vous pouvez les laisser dans le lit de vos enfants sans craindre une surchauffe.

Vous pouvez aussi installer une applique murale en bois près de son lit avec un cordon et un interrupteur pour que votre enfant puisse l’éteindre quand il souhaite.  Un bel objet durable dont vous ne regretterai pas l’achat. Le bois est une matière noble et naturelle qui ira parfaitement dans la chambre des plus petits. Les appliques de la marque April Eleven sont faciles a installer directement sur un mur ou en la reliant a une sortie murale d’applique classique.

Bien choisir la forme et la taille de son éclairage

Comme pour les autres luminaires, lorsque vous choisissez un luminaire pour enfant, prenez en compte la taille de la pièce, le nombre et la disposition des fenêtres, la couleur des murs, des meubles et des tapis. Comme la chambre des enfants sert non seulement pour dormir, mais aussi de salle de jeux et plus tard de salle de classe, un seul éclairage ne suffit certainement pas. Un éclairage principal est une évidence. Si vous avez le plafond bas, optez pour un éclairage indirect, dans le cas contraire, vous pouvez choisir une suspension. Dans les deux cas, vous pouvez choisir parmi une gamme très variée de formes et de tailles, allant du simple plafonnier avec des images, en passant par des spots en forme de ballon de football jusqu’à une suspension en forme d’avion.

Un éclairage évolutif en fonction des besoins de l’enfant

Votre enfant va grandir et donc avoir des besoins différents. La chambre de votre bébé deviendra vite sa salle de jeux préféré. Quand on joue on a besoin de lumière, soit naturelle en journée soit avec une lampe quand il fait nuit. Quand la nuit tombe et que les jours raccourcissent, les enfants ont plaisir a jouer dedans dans une ambiance cocon. Pour créer ce milieu sereain vous devrez impérativement utiliser une lumière jaune qui est plus chaude que les ampoules à lumière blanche.

Plus tard encore vos enfants vont avoir des devoirs à faire a la maison, il faudra penser à soigner les lampes de table. Même si les premières années, les devoirs maison se feront sur un coin de la table de la cuisine sous l’oeil de papa et maman, il faut penser à plus tard.

Ces petites lampes sont faciles à poser sur un bureau et on peut facilement orienter la lumière en fonction de ses besoins. Les meilleures lampes sont celles avec un bras flexible pour que l’enfant puisse régler l’inclinaison de la lumière.

 

Partager

Link to my Facebook Page
Recommend this page!
Link to my Pinterest Page
Link to my Rss Page
Link to my Twitter Page