Education

Les moyens éducatifs dans une colonie de vacances

La colonie de vacances est une expérience irremplaçable de la vie en collectivité. C’est un séjour de socialisation où les enfants et les adolescents de conditions sociales différents sont considérés comme égaux. Afin que les participants acquièrent donc cette qualité, tous les centres de vacances mettent en place des moyens éducatifs qui seront facilement assimilés.

Les méthodes d’apprentissage dans une colonie de vacances

Afin que chaque enfant puisse s’épanouir totalement durant la période de la colonie de vacances été, le directeur et son équipe pédagogique établissent des méthodes favorisant l’amusement et l’apprentissage. Quel que soit l’âge des participants et le thème, leurs objectifs sont la bienveillance, l’autonomie, le respect du rythme de chacun, la créativité et surtout au jeu. Les enfants doivent prendre en compte que ce type de séjour n’est pas seulement des vacances. C’est aussi une occasion pour eux de grandir, d’apprendre à voler de leurs propres ailes sans l’accompagnement en permanence des parents.

Le cadre de vie proposé dans les centres de vacance permet aux enfants de vivre confortablement et convenablement afin qu’ils veulent bien rester. Les mobiliers dans la maison sont adaptés à l’âge des participants, les matériels pédagogiques garantissent leur sécurité. Les enfants vont donc pouvoir profiter de leurs vacances dans les meilleures conditions tout en inculquant des valeurs.

Enfin, un des moyens éducatifs à mettre en place dans une colonie de vacances aussi concerne les règles de vie collective tout en respectant le choix de chaque enfant. Le réveil et le petit déjeuner sont par exemple espacés, des temps de repos et calmes sont proposés après le déjeuner afin que les enfants puissent bien se reposer. Et le plus important, les responsables leur proposent aussi des moments d’animations dans la journée.

Les activités : excellents supports de l’éducation dans une colonie de vacances

Le principal moyen éducatif dans une colonie de vacances est l’activité. C’est un moment idéal pour que les enfants puissent développer leur créativité et pour qu’ils pussent s’épanouir et se faire plaisir. Les activités peuvent être soient sportives, artistiques ou manuelles. Elles sont organisées par l’équipe d’animation en fonction des âges des participants et de leurs envies. Ce sont les enfants  et les adolescents qui vont choisir l’activité qu’ils souhaitent faire. Ce choix va leur permettre de se sentir réellement acteurs de leurs vacances. Mais aussi un moyen d’apprendre à faire un choix et de prendre des décisions. La majorité de ces activités ont un caractère éducatif. Effectivement, les enfants peuvent apprendre à être solidaire, à s’entraider, à respecter les autres.

Par ailleurs, les activités en colonie de vacances permettent aux enfants de renforcer leur niveau, de découvrir des passions ou des intérêts pour certains loisirs. D’ailleurs, il faut savoir que ces activités ne sont jamais pratiquées par les enfants chez eux. On peut en citer par exemple le motocross, l’escalade, le rafting, le kayak, la voile,…   Celles-ci sont surtout destinées aux plus grands. Mais, pour les plus petits, les activités se placent surtout autour du jeu où l’enfant peut progresser tout en s’amusant.

 

 

 

 

Partager

Link to my Facebook Page
Recommend this page!
Link to my Pinterest Page
Link to my Rss Page
Link to my Twitter Page