Vie de Couple

Le prix moyen d’une bague de fiançailles

La bague de fiançailles est incontournable lorsqu’on souhaite organiser ses fiançailles et faire plaisir à sa moitié. En général, beaucoup de futurs mariés prennent plusieurs mois pour trouver la bague spéciale qui leur convient. En réalité, avoir une idée du prix d’une bague de fiançailles est une étape essentielle pour accélérer le processus de sélection et opérer son choix en fonction son budget. Quel est alors le prix moyen de ce bijou symbolique ? Nous vous faisons le point.

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix de la bague de fiançailles ?

Plusieurs critères interviennent lorsqu’il s’agit de fixer le prix de la bague de fiançailles.

Le métal de la bague

Le prix et le niveau de qualité de l’or ou du platine jouent un rôle déterminant. En effet, une bague en or 18K est faite à 75 % d’or pur, ce qui équivaut au plus haut standard. Ainsi, son prix sera relativement cher.

Avec une bague en platine, il faut savoir que ce matériau est beaucoup plus rare que les autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le prix d’une bague de fiançailles conçue en ce métal est plus élevé.

La forme de coupe

Les bagues à la coupe carrée princesse sont moins chères que celles qui affichent une taille ronde classique. D’un autre côté, on distingue les formes anciennes qui sont également très courantes et moins chères que les formes rondes.

De plus, les diamants carrés et diamants ronds ont un plus grand éclat et sont donc plus chers. Il y a tout de même une légère différence de prix entre les deux, car le modèle princesse est moins cher.

Enfin, les diamants en forme taillée comme ceux en forme de cœur requièrent des efforts de main-d’œuvre supplémentaire. Cela influe également sur le prix.

Quelle est la valeur moyenne d’une bague de fiançailles ?

D’après les estimations, le prix d’une bague de fiançailles est l’équivalent de 3 mois de salaire aux États-Unis. Ainsi en 2017, une étude a démontré que le prix moyen de la bague de fiançailles aux États-Unis était de 6 351 dollars soit environ 5 300 euros. En France, des études similaires ont démontré que le prix moyen de la bague de fiançailles est de 700 euros. Culturellement, le coût d’une bague de fiançailles a plus d’importance en France qu’aux États-Unis.

Quelle bague choisir en fonction de son budget ?

Vous aurez accès à différents types et qualités de bagues en fonction de votre budget.

Une bague à moins de 500 euros

Vous pourrez en trouver dans les bijouteries des grandes surfaces. Ce sont généralement des bagues en or 9 carats ou en argent avec des pierres en zircon.

Une bague de fiançailles à moins de 500 euros

Avec ce budget, vous pourrez obtenir une bague de 9, 14 ou 18 carats sertie de petites pierres précieuses. Vous pourrez aussi trouver des bagues avec diamants solitaires de 2/2, 5 mm.

Une bague à moins de 1 000 euros

Vous aurez un vaste choix de modèles. L’avantage réside dans le fait que vous bénéficierez des bijoux de grande valeur sans oublier leur qualité exceptionnelle.

Une bague entre 1 000 et 2 000 euros

Vous aurez accès à un choix plus large de bagues de fiançailles. Vous pourrez également opter pour une conception sur mesure.

Une bague de fiançailles entre 2 000 et 5 000 euros

Avec ce budget, vous pourrez choisir entre de magnifiques designs de bagues en diamants. Ici également, vous pouvez choisir l’option de conception sur mesure. N’hésitez pas à personnaliser votre alliance selon vos goûts et ceux de votre partenaire.

Une bague entre 5 000 et 10 000 euros

Pour un budget supérieur à 5 000 euros, vous pouvez obtenir par exemple une bague en diamant de 1,7 carat. De même, il est possible de dénicher chez les grandes marques les caractéristiques adaptées à vos besoins et à votre budget.

Partager

Link to my Facebook Page
Recommend this page!
Link to my Pinterest Page
Link to my Rss Page
Link to my Twitter Page