Parent

Comment protéger les enfants de la chaleur l’été ?

Les hautes températures peuvent être dangereuses pour les enfants, qui sont plus sensibles que les adultes. Comment éviter la déshydratation et les coups de chaleur, et s’assurer qu’ils restent à l’abri du soleil ? En vacances ou à la maison, voici quelques conseils pour profiter de l’été sans risque avec votre enfant.

Protégez votre enfant des rayons du soleil

La peau et les yeux des enfants sont très sensibles. Mettez leur un chapeau à large bord qui gardera leur visage à l’ombre et qui protégera aussi leur nuque, et choisissez des vêtements clairs et respirant, de tissus de bonne qualité, vous aurez le choix en terme de tenues pour votre enfant pour l’été.
La crème solaire est indispensable en cas de sortie. L’indice de protection doit être de 30 au minimum, et l’application doit être renouvelée toutes les deux heures et après chaque baignade. Attention à ne pas réutiliser une crème datant de l’an dernier, qui peut avoir perdu de son efficacité. Enfin, le port de lunettes de soleil adaptées est conseillé, si votre enfant les supporte.

Hydratez votre enfant régulièrement

Proposez régulièrement de l’eau à votre enfant (toutes les 20 minutes environ), et ce même s’il ne ressent pas de sensation de soif. Pour l’inciter à boire, montrez l’exemple et hydratez-vous régulièrement. Il aura ainsi naturellement tendance à vous imiter.
Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main quand vous sortez de chez vous, et repérez les lieux où vous pourrez la remplir (squares, parcs, aires de jeux, etc). Enfin, soyez attentif en permanence pour pouvoir déceler toute modification de comportement chez votre enfant.
S’il se montre agité ou au contraire dort beaucoup, a la peau sèche ou encore souffre de maux de tête, cela peut être le signe d’une déshydratation. Si vous pincez légèrement la peau entre deux doigts et que le pli reste surélevé, il s’agit d’un signal d’alarme. Dans ce cas, installez votre enfant à l’ombre, rafraîchissez-le et contactez un médecin.

Privilégiez les endroits frais et ombragés

Pour maintenir une température fraîche chez vous, aérez tôt le matin et tard le soir et fermez les volets aux heures les plus chaudes. Vous pouvez aussi utiliser la climatisation, mais attention : la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas dépasser 8°C, au risque de provoquer un choc thermique.
Évitez de sortir à l’extérieur entre 12h et 16h. Vous pouvez à la place proposer des activités comme le cinéma ou le musée. Enfin, pour rafraîchir votre enfant et prévenir les coups de chaleur, utilisez un brumisateur. Il est aussi possible d’organiser des jeux d’eau, généralement très appréciés des plus jeunes.

Partager

Link to my Facebook Page
Recommend this page!
Link to my Pinterest Page
Link to my Rss Page
Link to my Twitter Page