Famille Parent

Quelques astuces pour intéresser les enfants à la lecture

lecture-pour-enfant

Quelques astuces pour intéresser les enfants à la lecture

De nos jours, faire lire un livre à un enfant peut être difficile comme en témoigne les interlocuteurs. Le plus souvent, ces derniers assimilent la lecture à une corvée ou à un devoir qui leur pèserait. C’est la raison pour laquelle il est mieux de les habituer à la lecture lorsqu’ils sont encore jeunes. Bien entendu, il y a des avantages à faire en sorte que les enfants s’intéressent à la lecture. Il existe également quelques astuces à suivre pour les intéresser que l’interlocuteur peut connaitre à l’aide d’internet, des sites web et blogs qui traitent de la lecture enfantine.

Concernant les avantages du fait d’intéresser les enfants à la lecture

Pour commencer, les interlocuteurs doivent comprendre en premier lieu que la lecture n’équivaut pas seulement à une activité qui permet de favoriser le sommeil de l’enfant. Les parents le plus souvent font la lecture à haute voix à leurs enfants. De ce fait, ces derniers peuvent ainsi entendre de leurs bouches une langue nouvelle aux mots parfois encore inconnus pour eux. Bien entendu, le livre est également là pour leur donner la réalisation de ce que c’est qu’une histoire. A ce stade, les enfants ne distinguent pas encore la fiction du réel, raison pour laquelle il vaut mieux commencer par des histoires facile à comprendre avec des exemples plutôt concrets. Les interlocuteurs peuvent se rassurer à ce sujet car même les chercheurs disent que la lecture permet à un enfant d’avoir une meilleure maitrise de l’écriture ainsi que de la lecture et de l’écoute. Comme c’est le plus souvent une personne de l’entourage immédiat de l’enfant qui lui fait la lecture en règle générale, l’enfant peut ainsi développer plus facilement un lien avec le lecteur créant la sensation d’une expérience joyeuse au lieu d’une corvée. Les enfants qui sont habitués dès les premiers temps à la lecture deviennent le plus souvent des lecteurs assidus pour l’avenir.

Les conseils de rigueur pour habituer un enfant à la lecture

Pour ce qui est d’habituer un enfant à la lecture, l’interlocuteur dispose de diverses options, l’une d’elles est d’instaurer une routine de lecture. Il faut comprendre par là que l’interlocuteur va lire chaque jour quelque chose à l’enfant même si ce n’est que de quelques minutes par jour. Cela va donner l’impression à l’enfant que la lecture est une activité quotidienne et qui a son importance. Les interlocuteurs peuvent se rassurer à ce sujet puisque les tout petits en règle générale aiment bien la routine, cela les rassure quelque part. Par la suite, les interlocuteurs peuvent également faire plus en préparant l’atmosphère pour la lecture. Après tout, l’objectif est de faire en sorte que l’enfant apprécie la lecture en dehors de celle pour dormir. Faire un petit coin douillet pour que ce dernier s’y habitue petit à petit est un conseil donné par de nombreux sites dédiés à l’enfance. Il est également possible à l’interlocuteur d’opter pour une solution tout aussi efficace, celle d’impliquer l’enfant dans la sélection du livre à lire. Dans ce genre de cas, l mieux est de proposer à l’enfant de sélectionner la lecture du jour parmi des livres au sujet pertinent. De plus, l’enfant en montrant son choix de livre permet à l’interlocuteur de mieux cerner l’intérêt de ce dernier.

Partager

Link to my Facebook Page
Recommend this page!
Link to my Pinterest Page
Link to my Rss Page
Link to my Twitter Page