Accueil » Nos conseils pour faire du co-dodo avec votre bébé
Bébé

Nos conseils pour faire du co-dodo avec votre bébé

Nos conseils pour faire du co-dodo avec votre bébé
Nos conseils pour faire du co-dodo avec votre bébé

Le co-dodo, co-sleeping ou sommeil partagé, consiste à dormir dans le même lit que votre bébé. C’est une pratique aux multiples bienfaits, tant pour l’enfant que pour ses parents. En effet, le co-sleeping favorise l’allaitement et l’endormissement du nourrisson qui se sent en sécurité près de papa et maman. Cependant, il faut garantir la sécurité du bébé. Voici les précautions à prendre pour le co-dodo.

Choisir le bon lit et le bon matelas

Pour le confort de votre bébé, il est important de choisir une literie adaptée à la pratique du cododo. Vous devez donc acheter par exemple un petit matelas hypnia pour bébé. Il doit être à la fois ferme, flexible et de bonne épaisseur pour assurer le soutien de sa colonne vertébrale. Pour garantir la sécurité du nourrisson quand vous pratiquez le cododo, ne partagez pas le même lit que lui. Achetez un berceau spécialement conçu pour le co-sleeping.

Ce sont des lits que vous pouvez installer à côté du lit parental. Il existe une large sélection de modèles disponibles sous différents coloris. Vous pouvez alors acheter de beaux draps pour obtenir une belle literie et pratiquer le co-dodo afin de garder un œil sur votre nouveau-né. La plupart des modèles sont réglables sur la hauteur pour que le niveau du berceau du bébé soit le même que celui du lit parental.

Pour plus de sécurité, certains lits cododo sont munis d’un système de sangles ou de harnais permettant de les fixer au lit parental. Ainsi, votre enfant pourra passer ses nuits à côté de vous et en toute sécurité. Vous pourrez facilement garder un œil sur votre bébé et l’allaiter pendant la nuit, sans sortir de votre chambre. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle de plus en plus de parents optent pour le co-dodo. Ce qui favorise la relaxation du bébé et lui permet de mieux dormir, car il se sent en sécurité.

Sécurisez votre chambre à coucher

Avant de commencer le co-sleeping, vous devez veiller à ce que votre chambre à coucher ne comporte pas de risques pour bébé. Vous devez donc éloigner le lit où il doit dormir de tout élément dangereux tel que les rideaux. En effet, sous l’action du vent, ils peuvent se poser sur l’enfant et perturber sa respiration pendant son sommeil. Vous devez par conséquent l’éloigner de la fenêtre de peur qu’il attrape également froid. Pour plus de sécurité, vous pouvez installer une barrière antichute si son berceau en est dépourvu.

Les bons gestes à adopter lorsque vous pratiquez le cododo

Pour garantir des nuits paisibles à votre bout de chou, il est important d’appliquer les conseils suivants au quotidien. Ainsi, vous devez éviter de fumer dans la chambre parentale, même quand le bébé n’y est pas. Évitez aussi l’utilisation de parfum, d’insecticides ou de tout ce qui pourrait agresser les poumons du bébé.

En effet, ces produits augmentent les risques de difficultés respiratoires chez l’enfant. Si vous avez des animaux de compagnie, tenez-les hors de la pièce lorsque bébé dort. Assurez-vous que votre chambre soit bien aérée et maintenez-la entre 18 et 20°C lorsque le bébé s’y trouve. Veillez à ne pas dépasser cette température, car les risques de mort subite du bébé augmentent dans une chambre surchauffée. Ne couvrez pas excessivement le nourrisson avant de dormir le soir. En effet, les bébés transpirent beaucoup la nuit.

Vous augmentez les risques d’hyperthermie en le couvrant avec trop de vêtements. L’idéal est de vêtir votre enfant d’un pyjama ou d’une gigoteuse. Les couettes et couvertures sont à proscrire. Prenez soin de ne pas recouvrir la tête du bébé. Couchez toujours votre nourrisson sur le dos. Cette position permet à l’enfant de bien évacuer la chaleur et lui évite également les risques de suffocation. Ne laissez pas les enfants plus âgés dormir près du bébé, car ces derniers pourraient lui faire mal en bougeant dans leur sommeil.

Bien qu’il soit très bénéfique, le co-dodo n’est malheureusement pas sans risques pour le nourrisson. Pour dormir près de votre nourrisson sans le mettre en danger, vous devez respecter certaines consignes et prendre un berceau cododo.