Accueil » Comment utiliser les huiles essentielles chez les bébés et les enfants ?
Bébé

Comment utiliser les huiles essentielles chez les bébés et les enfants ?

En termes de bien-être, les huiles essentielles constituent de véritables alliées au quotidien. D’une manière générale, ces huiles sont surtout utilisées par les adultes. Toutefois, sachez qu’il est également possible pour les bébés et les enfants de profiter de leurs bienfaits. Comment utiliser les huiles essentielles chez les bébés ? Quelles huiles essentielles utiliser ? Les lignes qui suivent répondent à vos questions.

 Comment utiliser les huiles essentielles sur les bébés et les enfants ?

De nombreuses personnes ont tendance à croire que les huiles essentielles sont dangereuses pour les bébés. Toutefois, il est à noter que si elles sont utilisées avec précautions et que si les huiles sont bien choisies, les bambins peuvent bénéficier de leurs vertus. À titre informatif, il est interdit d’utiliser des huiles essentielles sur un nourrisson de moins de 3 mois.

Comme les huiles essentielles sont des substances actives, concentrées et très puissantes, elles sont à manipuler avec précaution surtout sur les bébés. Dans un premier temps, pensez à vérifier que le bébé n’est pas allergique à l’huile essentielle que vous avez choisi ou bien à ses composants. Pour cela, pensez à appliquer quelques gouttes dans le pli du coude. Attendez ensuite 24 h pour savoir s’il y a une réaction cutanée. Par ailleurs, évitez d’appliquer de l’huile essentielle directement dans les yeux, le nez ou les oreilles du bébé.

Veillez aussi à diluer les huiles essentielles que vous souhaitez appliquer sur la peau d’un bébé avec un corps gras. C’est le cas, par exemple, d’une huile végétale naturelle adaptée aux bébés. Avant l’application sur la peau du bébé, veillez à respecter les conseils d’utilisation et n’hésitez pas à demander un avis médical. Outre l’application sur la peau, les huiles essentielles peuvent également être diffusées dans la chambre. Sachez également qu’il est interdit de donner de l’huile essentielle par voie orale avant l’âge de 6 ans.

Quelles huiles essentielles utiliser pour un bébé et un enfant ?

Pour les enfants de bas âge, il est primordial de choisir les huiles essentielles à utiliser. Évitez par exemple d’utiliser des huiles essentielles neurotoxiques comme la menthe poivrée ou encore l’eucalyptus mentholé et les huiles essentielles dermocausitiques à l’instar de la cannelle et de l’origan.

Pour les petites infections des voies respiratoires : utiliser le Ravintsara et le niaouli

Chez les bambins, les rhumes peuvent facilement se transformer en bronchiolite. Pour soutenir leurs systèmes immunitaires et pour éliminer les microbes, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de Ravintsara ou de Niaouli. Pour l’utilisation, veillez à diluer l’huile essentielle avec de l’huile végétale avec une dilution à 11 %. Appliquez ensuite le mélange obtenu tous les matins sur les plantes des pieds pendant 5 jours.

Pour les problèmes de peau : opter pour l’huile essentielle de Tea-Tree

Votre enfant présente des problèmes de peau ? Qu’il s’agisse d’infections cutanées comme les plaies, les boutons ou les mycoses, vous pouvez les traiter avec de l’huile essentielle de Tea-Tree. Elle est efficace contre de nombreuses infections. Il vous suffit de mélanger de l’huile essentielle de Tea-Tree et une huile végétale de votre choix. Diluez l’huile essentielle en fonction de l’âge de l’enfant. Pour un enfant âgé de 3 ans par exemple, pensez à mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Tea-Tree avec 2 gouttes d’huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite le mélange localement.

Pour les troubles gastro-intestinaux : employer l’huile essentielle de Camomille noble

En cas de coliques ou autres problèmes d’ordre gastro-intestinaux, l’un de vos meilleurs alliés est sans aucun doute l’huile essentielle de Camomille noble. Mélangez une goutte de cette huile essentielle avec 2 gouttes d’huile végétale. Réchauffez le mélange dans votre main avant de masser le ventre du bébé. Sachez que vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de lavande pour lutter contre les poux et pour bien dormir.