Education

L’importance des mobiles Montessori pour bébé

A sa naissance, le bébé est couvert de cadeaux, notamment des accessoires et des jouets. Étant nouveauné, il ne saisit pas toujours l’utilité de ces objets. Mais à partir de 2 ou 3 mois, le nourrisson est susceptible de s’y intéresser. Focus sur l’importance de ces accessoires, en particulier dans la phase d’éveil du tout-petit.

L’élément d’éveil pour le bébé : les raisons de l’adopter

Au cours du premier trimestre de la vie d’un bébé, celui-ci passe par deux phases différentes. Même si ses sens sont déjà actifs, il joue uniquement son rôle de nourrisson. Ainsi, dans la première phase, il se contente de dormir, pleurer, manger et faire ses besoins. D’ailleurs, c’est naturel pour le bébé de renfermer sa main jusqu’à l’âge de 2 mois. Vient ensuite la phase de développement sensoriel. Cependant, il conserve ses habitudes. C’est dans cette seconde phase qu’il faut incorporer l’élément d’éveil pour bébé. En effet, chaque élément qui l’entoure contribue à éveiller ses capacités sensorielles. Mais le meilleur moyen d’éveiller un bébé est de l’entourer de jouets.

Avec le temps, le bébé travaille doucement ses capacités cognitives. Les jouets sont des alliés essentiels pour développer ses sens. Il va commencer par développer ses capacités visuelles. Les différentes couleurs des jouets sont justement là pour captiver son attention. Il arrive à les détecter et à les fixer des yeux, pour ensuite suivre leur mouvement à son rythme. Après la distinction des couleurs, vient celle des détails. Il est important de ne pas aider le bébé dans ce processus. Il suffit d’installer les jouets dans son berceau ou dans les alentours. L’apprentissage se fait naturellement. Le moment venu, il parvient à repérer des éléments installés en profondeur. Au fur et à mesure qu’il grandit, il va développer son toucher.

Zoom sur le mobile Montessori pour bébé

Choisir des matériels sensoriels est essentiel pour aider le bébé à améliorer ses fonctions cognitives. Dans cette perspective, on retrouve différents modèles de jouets inspirés de la pédagogie Montessori. Elle consiste à aider l’enfant à apprendre tout seul par l’observation. Pour cela, on peut opter pour un mobile pour bébé Montessori. Lorsque l’on met un mobile à la disposition du bébé, il va s’imprégner au fur et à mesure des informations qui s’y trouvent. Il est bon de préciser que l’on distingue 5 types de mobiles Montessori, à savoir le mobile de Munari, des octaèdres, de Gobbi, des danseurs et le mobile figuratif.

L’intérêt de ces mobiles est de stimuler les capacités cognitives de son enfant. Au cours de la troisième semaine après la naissance du bébé, c’est le mobile de Munari qui est privilégié. À partir de la sixième semaine, on opte pour le mobile des octaèdres. Au bout de deux ou trois mois, le mobile de Gobbi est le modèle convenant au bébé. A trois ou quatre mois, c’est plutôt le mobile des danseurs qui est le plus adapté. Pour ce qui est du mobile figuratif, il est recommandé au-delà du cinquième ou sixième mois. Pour éviter de perturber l’enfant, il est préférable de lui offrir les mobiles dans cet ordre.

Partager

Link to my Facebook Page
Recommend this page!
Link to my Pinterest Page
Link to my Rss Page
Link to my Twitter Page