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Qu’est-ce-qu’un projet pédagogique au niveau d’une crèche ?

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Chaque établissement accueillant de jeunes enfants a l’obligation d’établir lors de sa création, un projet pédagogique

Le projet pédagogique : c’est quoi ?

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Les crèches font partie de ces structures et doivent rédiger ce projet pédagogique propre à chaque établissement, qui peuvent évoluer en cours de route.
Ce projet comprend différentes informations concernant le projet pedagogique Montessori ou classique, le cadre social et les cadres d’apprentissage privilégiés par la crèche.
Dans un premier temps, le projet est rédigé par le directeur ou la directrice ou le gestionnaire de l’établissement.
Souvent, le texte évolue en cours d’année et modifié par l’équipe de professionnels de l’établissement, en fonction des enfants qui sont accueillis, et des attentes de la population qui fréquentent la crèche.
De manière générale, une fois mis au point lors de la première année, le projet pédagogique évolue environ tous les 3 ans.

Le projet pédagogique : à qui s’adresse t-il ?

Le projet pédagogique est établi :
– pour les parents : avant d’inscrire leurs enfants dans un établissement, les parents peuvent prendre connaissance du projet pédagogique de la crèche, afin de s’assurer que les idées, valeurs et modes d’action sont en adéquation avec leurs attentes et leurs propres valeurs.
– pour les professionnels et stagiaires qui vont travailler dans l’établissement afin de se familiariser avec les valeurs, techniques et moyens d’action qu’ils devront suivre au sein de l’établissement pour accueillir les enfants.

Exemple de contenus

Le cadre social détermine notamment les règles d’accueil d’une crèche :
– les horaires d’ouverture, de fermeture et d’accueil des enfants,
– les règles de vie générales dans la crèche : conditions d’accueil (accueil quotidien, accueil d’urgence, accueil occasionnel), accueil en cas d’enfant malade,…
– les temps d’éveil et de jeux,
– la place des parents au sein de la crèche,
– les limites et règles de vie,
– les respect des rythmes de l’enfant,
– les soins, l’alimentation et repas des enfants,
– les règles de vie pour veiller au bien être des enfants,
– les règles de sécurité,
– le nombre d’enfants qui peuvent être pris en charge selon le nombre de professionnels présents dans la structure.
En résumé, le cadre social donne des indications précises sur le fonctionnement global de la crèche en terme d’organisation.

L’aspect pédagogique et éducatif de ce projet doit donner aux parents les orientations éducatives de l’établissement. Il doit aussi exposer les moyens d’actions et techniques mises en place pour atteindre ces objectifs éducatifs.
De ce fait, la crèche peut par exemple proposer et indiquer :
– le type de pédagogie privilégiée : pédagogie classique ou alternative type Montessori,
– illustration des valeurs de la crèche : privilégier l’autonomie, l’éveil, la communication,….
– aspect biologique : réalisation de repas à base d’aliments bio, utilisation de produits d’entretien bio,….
– apprentissage bilingue : certaines crèches proposent que les apprentissages se fassent de manière bilingue afin de familiariser très tôt le tout petit avec une autre langue.
– le type d’activités proposé selon l’âge de l’enfant, pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés dans le projet.

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