Les figurines sont des statuts de petite taille en plastique ou en résine de bois. À première vue, ils ont l’air insignifiants, mais pour de nombreuses personnes à travers le monde, ils sont tout ce qu’il y a de plus précieux. En effet, c’est la passion, la vraie, qui les poussent à acheter ce genre de jouet et à en collectionner. Décryptage !
Qui sont intéressés par les figurines et où ils les achètent ?
Depuis l’invention des figurines, elles connaissent toujours un franc succès jusqu’à maintenant. Et pour cause, ces statuettes sont les représentations de personnages célèbres issus des films, de comics, de BD, d’animés, ou encore de jeux vidéo. Ce sont des choses que tout le monde aime en tant que divertissement. Certains éprouvent de vives passions pour une saga à l’instar de Star Wars, une aventure comme Harry Potter, et surtout un personnage en particulier dans l’un d’entre eux. Le fait de le voir se matérialiser à travers un jouet est donc source de joie. On pourrait penser donc que les figurines sont faites pour les enfants, mais non. Ce sont les adultes et les ados qui raffolent de ces jouets.
Bien entendu, rien n’empêche les parents d’en acheter pour leurs petits. Ces derniers sont d’ailleurs intéressés par les figurines à l’effigie de leur héros à la télé. Mais c’est surtout une façon de transmettre la flamme de la passion pour ces jouets iconiques et incontournables. Par ailleurs, il y a aussi ce que l’on appelle les collectionneurs. Ce sont sans doute les personnes les plus intéressées par les figurines. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une figurine de collection, elles ouvrent forcément leur portefeuille et ne peuvent pas résister à l’idée de posséder une pièce unique. Rien que ça ! Quoi qu’il en soit, les profils des individus fans de figurines en tout genre sont très variés.
Quels sont les réels bénéfices à acheter des figurines ?
C’est une question qui se pose assez souvent, et ce, pour une raison bien évidente. Les prix des figurines, comparés à leur taille, peuvent sembler être chers. Pour un passionné de manga, par exemple, la question ne se pose pas. En plus d’être un divertissement, disposer d’une figurine est une vraie source de plaisir inexplicable, mais compréhensible entre fans. L’achat de ces jouets est donc une façon de vivre sa passion et de le montrer aux autres. En effet, les statuettes à l’image de personnages sont le plus souvent exposées dans le séjour, dans une vitrine.
Pour les enfants par contre, ils peuvent tirer profit de ces jouets. Effectivement, les figurines stimulent leur créativité ainsi que d’autres capacités motrices importantes. Il faut juste donner des figurines correspondant à leur âge. Par ailleurs, il y a tout un business autour de ces jouets. Certaines personnes collectionnent des statuts rares avec des accessoires uniques. Elles revendent après quelques années pour réaliser des plus-values, et les bénéfices sont incroyables ! D’ailleurs, les intéressées peuvent commander sur une boutique figurine Disney paris pour trouver des statuettes de collection. Aussi, il existe des plateformes qui rassemblent toute une communauté sur internet.